En 1936, l’aérodrome de Lille-Lesquin s’appelle officiellement SECLIN ENCHEMONT et a une vocation militaire. Le groupe aérien d’observation 501 s’installe en Mars 1938 et occupe les installations au Nord Est du terrain : une plate-forme « toutes directions » : gazonnée d’une superficie de 110 hectares.
Lors de la seconde guerre mondiale, il est successivement occupé par l’Armée de l’air anglaise, puis les troupes allemandes. Celles-ci agrandissent le terrain pendant l’occupation jusqu’à 300 hectares et l’aménagent en créant 2 pistes, l’une Nord-Sud et l’autre Est-Ouest de 1600*50 mètres chacune ainsi qu’un réseau de voies de circulation.
Après le départ des allemands, les alliés occupent l’aérodrome et en 1946, l’état affecte à l’Aviation Civile et commerciale.
Il est ouvert à la circulation aérienne publique en Février 1947 ; la zone aménagée est alors située au Sud. A l’époque, le trafic journalier représente 10 à 15 mouvements : activité privée, liaison postale quotidienne, liaisons Lille Orly assurée par DC3 d’Air France et Lille Southend 3 fois par semaine.
En 1953, l’OTAN aménage le terrain selon ses normes en le laissant à sa destination civile. La piste Est-Ouest passe de 1600 à 2400 mètres. Puis l’OTAN se désintéresse de l’aérodrome et en Juillet 1963, celui-ci est affecté, à titre secondaire, à l’Aviation militaire.
Le trafic commercial commence à se développer et le 15 décembre 1960 a lieu l’inauguration de la première transversale Lille-Lyon-Nice d’Air Inter qui affrète un « Vicking » de 36 places à la compagnie Air Nautic, Air Inter ne possédant pas encore de flotte. Une seconde ligne Lille-Londres voit le jour le 29 mars 1961. Cette année-là l’aéroport accueille 9985 passagers.
La création d’autres lignes étant envisagées, une aérogare passagers est inaugurée le 12 octobre 1963 afin d’apporter aux passagers –de plus en plus nombreux- des services appréciés.
L’aviation d’affaire se développe également et des installations pour l’activité privée sont aménagés au Nord en 1996 ; année au cours de laquelle la CCI de Lille-Roubaix-Tourcoing obtient un arrêté d’occupation du terrain qui devient une concession commerciale. Par ailleurs, le fret s’étant considérablement développé depuis l’année 1964 où 443 tonnes ont été traitées, une aérogare spécifique (qui sera inaugurée en 1972) voit le jour à l’Est de la plateforme à partir de l’année 1970. Cette année-là, un arrêté ministériel classe l’aérodrome dans la catégorie des investissements d’intérêt national. Le trafic commercial se développant très vite dans les années 70, une première extension de l’aérogare passagers dénommée « Hall1 » est réalisée en 1974. En 1975, l’aéroport qui a traité 205 292 passagers et 4633 tonnes de fret, est classé en catégorie A, pour avions longs courriers de toute catégorie.
Par l’arrêté du 10 Novembre 1976, l’aéroport est affecté, à titre principal au secrétariat d’état auprès du ministère de l’équipement, pour les besoins des transports aériens et de l’aviation générale, à titres secondaires au ministère de la Défense (ALAT) et au ministère de l’Intérieur (SÉCURITÉ CIVILE).
Un vaste plan d’aménagement est alors entrepris pour remédier à la saturation des surfaces d’aérogares à certaines périodes de l’année et c’est ainsi qu’est construite en 1980 une nouvelle extension, dite « Hall2 », qui permet d’absorber le trafic jusqu’en 1987 où des phénomènes de saturation apparaissent de nouveau, avec le traitement de 567029 passagers pour 166328 tonnes de fret, ce qui constitue une progression annuelle de 9% pour les passagers, et de 35% pour le fret.
Le développement se poursuit et M. Michel Delebarre inaugure, le 22 Septembre 1989, une nouvelle extension des installations terminales et les fonctions départs dans le « Hall2 ».
Au cours de cette année 1989, le trafic de passagers connaît un taux de progression annuel spectaculaire atteignant un record de progression de 22% pour 795 673 passagers accueillis. Il faut d’ores et déjà envisager la réalisation d’une nouvelle aérogare qui tienne compte de la croissance constatée. Des études de potentialités de développement du site sont alors engagées pour envisager l’aéroport en l’an 2000 et en prévoir les infrastructures. Le programme de réalisation d’une nouvelle aérogare est défini, et le 7 mars 1991, un jury choisit, à l’issue d’un concours, le projet contemporain d’une porte de l’agglomération de Lille à l’architecture du XXIème siècle connecté à la route et prévue pour une connexion au rail. La pose de la première pierre du bâtiment a lieu le 8 avril 1994 et la mise en service au printemps 1996. L’aéroport de Lille, qui accueille 870 000 passagers en 2003 dispose d’un outil permettant le traitement de 1 200 000 passagers dans les conditions les plus agréables et les rapides possibles ; justifiant son appellation « d’aéroport du quart d’heure ».
Il pourra alors prévenir, en plus du rôle de plaque tournante desservant en vols réguliers les métropoles européennes, le point d’entrée en Europe du trafic charter long courrier grâce à une inter modalité air-rail permettant aux tours opérateurs de desservir PARIS, BRUXELLES, et LONDRES.
Ce site a été créé et est mis à jour par Mr Kasperczyk Paul. Les photos présentées sur ce présent site sont la propriété de Paul Kasperczyk et ne peuvent être utiliser sans une autorisation écrite.